Du 25 octobre au 6 novembre 2022 à Saint-Malo.
Ce sont 138 bateaux qui prendront la mer cette année pour une traversée entre Sain-Malo et Point-à-Pitre.
Créée en 1978, la route du Rhum est considérée comme la reine des courses transatlantiques en solitaire. D’une distance de 3542 milles soit 6562 kilomètres, elle se déroule tous les 4 ans.
Le dimanche 6 novembre 2022, les 138 participants s’élanceront au large de Saint-Malo.
Cette course devenue mythique, permet de retrouver, à la différence d’autres courses du même genre, des professionnels mais aussi des amateurs, pour un face à face contre les éléments de la nature. La route du Rhum accueille tous les voiliers à partir de 39 pieds et compte 6 catégories.
C’est le mélange amateurs-professionnels qui explique en partie le succès de cette course. Comme l’a voulu son concepteur Michel Etevenon, la diversité et le mélange des genres, reste le credo de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, où un postier et son voilier de série peuvent prendre le même départ que le skipper professionnel aux commandes d’une bête de course en carbone.
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est aussi une histoire d’ambiance qui rassemble au sein des villages d’animations du départ et de l’arrivée, des millions de personnes. Une union de passionnés, d’amateurs, ou de simples curieux, tous venus admirer ces femmes et hommes hors normes. La Région Bretagne et la cité Corsaire voient leurs marins se préparer à l’assaut de l’océan, quand la Région Guadeloupe et Pointe-à-Pitre admirent le sacre d’avoir réussi à arriver de l’autre côté de l’Atlantique !
Au programme à Saint-Malo cette année :
Première nouveauté : les Ultims ou “géants des mers” avaient jusqu’alors, du fait de leurs tailles exceptionnelles, du mal à trouver place dans les bassins malouins. Ils étaient donc obligés de s’amarrer à l’extérieur, du côté de la gare maritime de la Bourse. Pour la première fois cette année, ils rejoindront le reste de la flotte dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, au pied d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large.
Autre nouveauté 2022, lors de sa première semaine d’ouverture, devant les remparts de la Ville de Saint-Malo, chaque classe aura un jour dédié pour parader, afin de faire découvrir l’ensemble de la flotte au grand public.