Avec ses trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le port de plaisance avec ses cafés et restaurants constitue le point de départ de belles balades à pied, à vélo sur le chemin de halage ou bien encore en kayak ou paddle sur la Rance. Là-haut, ce sont les maisons à encorbellement qui complètent la visite de cette ville au cachet indéniablement médiéval.
Replongez-vous dans l’ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual avec ses maisons à pans de bois. Du 14e au 18e siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs… Aujourd’hui, c’est une étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des artistes peintes, verriers, ou encore potiers. La visite se poursuit, place des Cordeliers et des Merciers. Là, les styles se mélangent. Les maisons à pans de bois typiquement dinanaises des 15e, 16e et 17e siècles se côtoient.
La Fête des remparts
Tous les deux ans, le temps d’un week-end, la ville revit à l’heure médiévale. Tournois, tavernes, animations… Déguisez-vous ! L’accès est gratuit pour les personnes costumées.
Les bords de Rance
Au départ du port de Dinan, les rives de la Rance offrent un cadre de promenade des plus agréables. Longez l’estuaire en direction de Taden. Le village a conservé d’anciennes demeures et un joli manoir du 16e siècle. La balade peut se poursuivre par l’ancien chemin de halage. De l’autre côté vous découvrirez le petit village de Léhon, cité de caractère avec son abbaye et son écluse.